Sortie d’un projet Greenlight : McPixel

Petit rappel des épisodes précédents : le projet Greenlight mis en place par Steam* permet à ses utilisateurs de voter pour des jeux qu’ils aimeraient voir disponible sur la plateforme. Une fois que ces jeux obtiennent un nombre de votes suffisants (encore tenu secret par Steam), le jeu est « greenlit » (ou « greenlighté »), il obtient donc le feu vert pour sortir sur Steam. Dix premiers jeux ont été validé : Black Mesa, Heroes and Generals, Cry of Fear, Routine, Project Zomboid, Towns, Kenshi, No More Room in Hell, Dream et le jeu qui nous intéresse aujourd’hui : McPixel. L’objectif du projet est de faire bénéficier à des titres indépendants* l’énorme visibilité que procure Steam, et de faire plaisir aux utilisateurs de la plateforme en leur donnant littéralement un pouvoir (relatif, certes) sur les sorties des jeux. Ce sont – pour la plupart – des titres encore en développement (et par conséquent, qui ne peuvent pas sortir sur Steam (1)) qui sont en campagne d’alphafunding* pour se financer, ou sont uniquement disponibles sur le site de leur développeur (leur visibilité étant nettement moindre).

McPixel, développé par « Sos » Sosowski, vient de sortir, ouvrant le bal pour les autres titres. C’est est un OJNI (objet jouable non-identifié) qui propose un gameplay* de point’n’click* dans un ensemble de mini-jeux très courts où le but est d’empêcher une explosion de se produire. C’est un succession de tableaux fixes, en temps limité (20 secondes), où l’échec n’est pas pénalisant : et pour cause, la solution est toujours tirée par les cheveux, quand elle n’est pas hors de propos. Un humour bien scato enrobe le jeu, ainsi que des références à d’autres jeux et films de la culture pop (cf l’image de cet article); et l’esthétique « gros pixel » achève de rendre le jeu hyper-sympathique. Idéal pour des sessions courtes, McPixel est un jeu passe-temps, pour se vider la tête entre deux longues sessions de Dwarf Fortress ou Call of Warfare.

McPixel est également disponible sur Desura* et iOS pour tous les téléphones à la pomme. Il coûte 4.99€ sur toutes ces plateformes, Steam* compris.

(1) La politique actuelle de Steam est de ne proposer dans son catalogue que des jeux officiellement achevés. Pas (encore) d’alphafunding* de possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s