Deux sorties mobiles qui valent le coup d’oeil

Je le reconnais, dernièrement, il n’y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent concernant les smartphones*, mais voilà que sortent deux jeux tout à fait recommandables : The Last Express et Infectonator.Tous deux sont des portages de jeux PC : le premier est un vieux jeu d’aventure réalisé par Jordan Mechner (le créateur de Prince of Persia !) dont la particularité est qu’il se déroule en temps réel* lors du dernier trajet de l’Orient Express. Vous devez résoudre les énigmes en temps limité, parler aux personnages au bon moment sous peine de voir la partie se terminer brusquement. Par exemple, dans les premières secondes du jeu, il est possible de récupérer la liste des passagers du train (vous facilitant la tâche pour la suite), mais si vous n’êtes pas assez rapide, le contrôleur se pointe et récupère la fiche pour faire le compte des passagers. De même, si vous n’arrivez pas à planquer le cadavre qui se trouve dans votre compartiment (c’est la toute première énigme du jeu) avant que le contrôleur n’arrive, vous êtes bon pour recommencer la partie. Cette mouture iOS vous facilite la tâche en indiquant constamment les zones interactives à l’écran, mais la difficulté reste très élevée. Le jeu est graphiquement plus propre – merci l’écran Retina – et les animations rotoscopées (1) fonctionnent toujours aussi bien. Le jeu est dans la moyenne haute des prix sur smartphones (3.99€), mais cela reste raisonnable pour le genre et pour ce jeu qui est malheureusement tombé dans l’oubli. Merci, DotEmu !

Developpé par Toge, Infectonator est à l’origine un jeu Flash sur navigateur, disponible gratuitement sur le site d’Armor Games,  qui vous demande tuer tous les personnages d’un niveau en déclenchant une épidémie de zombies. Simple, addictif, l’adaptation iOS rajoute des zombies spéciaux différents du jeu original, des graphismes en pixel-art revus et la possibilité d’acheter avec du vrai argent des points pour augmenter plus rapidement les statistiques de ses zombies. Vous pouvez ainsi gérer l’espérance de vie (!), l’aspect contagieux de leurs attaques, la vitesse de vos chères créatures putréfiées. Le jeu ne coûte que 0.79€ mais il fortement probable que beaucoup de joueurs se décident à dépenser un peu plus pour aller plus vite dans les premiers niveaux du jeu – ou pour se débloquer à un stade plus avancé.

(1) La rotoscopie est une technique d’animation qui consiste à « décalquer » une prise de vue réelle pour reproduire fidèlement les mouvements d’un personnage/objet. Pour plus d’infos, voir ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s