Steam Greenlight : feu vert pour 21 jeux

Valve vient d’annoncer la deuxième fournée de jeux qui ont obtenu le pourcentage de votes nécessaire à leur diffusion sur Steam*. Et cette fois, ce ne sont pas 10 mais 21 jeux qui décrochent le sésame tant convoité, preuve que l’opération est suivie par de nombreux joueurs/utilisateurs de Steam. Même si ces derniers ont parfois des goûts de chiottes.

La preuve : en parcourant la liste, on note une prédominance de clones d’autres jeux à succès (comme c’est étonnant !). Des jeux de construction/sandbox* à la Minecraft – Blockscape et Yogventures!; des FPS* solo et multi* façon Modern Duty – Call of the Battlefield; des jeux d’horreur à la Amnesia/Slender; le remake du plus célèbre clone de Super Mario Bros.Giana Sisters : Twisted Dreams… Comme quoi, même en donnant le pouvoir aux joueurs, on se retrouve toujours avec les mêmes genres de jeux, à un twist de gameplay* près.

Heureusement, quelques titres se démarquent avec un concept presque-mais-pas-toujours original : Octodad : Dadliest Catch est probablement l’un des plus frais en termes de gameplay et le plus WTF dans son pitch. Il s’agit  d’un jeu d’infiltration à moteur physique* où vous contrôlez un poulpe-père de famille qui ne doit pas être démasqué dans son quotidien le plus banal : à vous de le déplacer de façon à ne pas éveiller les soupçons des humains alentours (le poulpe porte un costard bleu, camouflage ultime) et quand on voit la manière qu’il a de bouger ses huit tentacules façon Parkinson, on sait que le challenge sera au rendez-vous.

Gnomoria et  Folk Tale sont des jeux de stratégie/gestion fortement influencés par Dwarf Fortress (surtout pour le premier) : vous devez faire prospérer une communauté en  attribuant des rôles à chacun de ses membres, en leur faisant construire tout ce dont ils ont besoin pour se développer (des maisons pour le confort et l’augmentation de la productivité, des champs pour manger, etc.). Si Gnomoria est visuellement assez proche de Dwarf Fortress et Towns (dont il est le principal concurrent), Folk Tale, lui, se pare d’une robe en 3D temps réel, classique d’un jeu de gestion actuel.

On trouve également le prochain jeu d’Ankama, les créateurs de Dofus et Wakfu, intitulé Fly’n. Ne situant pas dans l’univers du MMORPG qui les a rendu zillionnaires, Fly’n sera un jeu de plate-forme où il sera possible d’incarner 4 personnages différents, chacun avec ses caractéristiques, obviously. La direction artistique cartoon hyper-soignée est indéniablement le point fort du jeu, car le gameplay ne réinvente pas la roue : on saute par dessus des trous, on switche de perso pour pouvoir passer un obstacle et on continue sa route à travers le niveau. Classique (qui a dit « basique » ?).

Contrast reprend/repompe quant à lui l’idée de A Shadow’s Tale où le personnage ne pouvait interagir qu’avec les ombres des éléments du décor : il était ainsi incapable de marcher sur le pont que l’on pouvait voir au premier plan, mais il pouvait se déplacer sur son ombre portée à l’arrière. Contrast, c’est un peu pareil mais avec la possibilité de repasser au monde « physique » à n’importe quel moment. J’imagine déjà des séquences de plateformes à apprendre par cœur où il faudrait constamment switcher entre les deux. A surveiller, donc. De plus, le setting façon film noir fait diablement envie…

Et les joueurs de bon goût auront remarqué la présence du remake HD de The Stanley Parable, probablement l’un des meilleurs mods créés pour Half-Life 2 (après Black Mesa, heing, faut pas déconner…).

La liste complète : Afterfall InSanity Extended EditionAirBuccaneersBlockscape, ContrastFly’nFolk TaleForgeGiana Sisters: Twisted Dreams (Project Giana)GnomoriaInterstellar MarinesLost Story: The Last Days of EarthMiasmataMiner Wars 2081NEOTOKYOOctodad: Dadliest CatchPerpetuumPOSTAL 2 COMPLETESecrets of GrindeaThe IntruderThe Stanley Parable: HD Remix et Yogventures!.

Je rappelle au passage les dix premiers : Black MesaCry of FearDreamHeroes & GeneralsKenshiMcPixelNo More Room in HellProject ZomboidRoutine et Towns.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s