Primordia : le nouveau jeu de Wadjet Eye

Dans le point and click*, il y a deux écoles : celle où l’histoire n’est qu’esquissée au profit d’un gameplay* simplifié à l’extrême pour une expérience de jeu détendue (les productions Amanita Design, Machinarium et Botanicula) et les autres. L’histoire est au cœur du jeu,  il y a de nombreux dialogues, des puzzles complexes (parfois à la limite du capillo-tracté) et un gameplay solide. Wadjet Eye, en digne successeur de LucasArts, appartient à cette deuxième école. L’humour déjanté en moins, toutefois.

Wadjet Eye est le studio derrière la série des Blackwell, l’excellent mais trop court Gemini Rue et Resonance (développé par XII Games), sorti dans l’année avec un très bon retour critique. Le studio s’associe une nouvelle fois à un autre développeur, Wormwood, pour mener à bien le projet Primordia. On retrouve le style caractéristique des productions Wadjet : des décors 2D à la résolution basse pour donner un effet « pixel », une interface absente (tout se joue à la souris) et un net penchant pour la hard-SF, très sérieuse, voire dépressive.

Une fois encore, ce ne sera pas très gai : Primordia se déroule dans un monde post-apocalyptique qui a vu l’humanité s’éteindre et où l’on incarne un robot à qui l’on a volé sa source d’énergie. Il doit affronter le monde extérieur, un croisement entre l’univers de Machinarium et des Terres Désolées de Fallout, et partir sur les traces de son voleur – ainsi que de son passé, nous indique le résumé officiel du jeu. Les screens du site laissent voir une direction artistique plutôt séduisante – les décors et personnages sont entièrement réalisés à la main – et l’histoire paraît suffisamment mystérieuse pour qu’on ait envie de s’y plonger. Un trailer montre le jeu en action et si l’on pourrait déplorer l’aspect statique des décors, l’inventivité de ceux-ci et la bande-son hypnotique balaient immédiatement ces reproches. A suivre, donc…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s