Good news, bad news…

Bon. J’ai trois nouvelles. Deux bonnes et une mauvaise. Par laquelle je commence ?

Allez, une bonne pour commencer. Les utilisateurs de Steam et Desura sont sûrement déjà au courant mais Towns est officiellement sorti sur la plate-forme à vapeur, après une longue exclusivité sur Desura en alpha : clone de Dwarf Fortress, Towns est un jeu de gestion où il faut faire prospérer une colonie de petits lemmings couillons humains sur une carte générée aléatoirement. A vous de leur donner des ordres qu’ils exécuteront selon leur humeur, disponibilité ou état physique, sachant qu’il est impossible d’avoir un contrôle direct sur vos townies. Le jeu faisait partie des 10 premiers projets « greenlightés » et les développeurs devaient atteindre le stade d’une version parfaitement jouable pour que Towns soit distribué sur Steam. J’avais contacté Xavi Canal il y a quelques mois de cela, avant l’annonce du Projet Greenlight et il me disait qu’il souhaitait vraiment être sur la plateforme de Valve mais que cela était techniquement impossible : à l’époque, la plateforme n’acceptait que des jeux 100% terminés (ou presque), il n’était pas possible de proposer un jeu en alpha et de le mettre à jour comme ils peuvent le faire sur Desura. Towns est disponible sur Steam, pour un peu moins de 12€.

La mauvaise : le nouveau jeu de Jasper Byrne  (voir l’un des premiers articles du site), sobrement nommé New Game +, vient d’être enterré par son créateur. Dans un long billet posté sur son blog, Byrne explique qu’il s’est rendu compte que le projet était trop ambitieux pour une seule personne et que la seule chose à faire – pour l’instant – était d’arrêter le projet. On ne verra donc pas de sitôt son croisement entre Zelda et Dark Souls mais si vous avez un tant soit peu suivi la création de Lone Survivor, vous ne serez pas étonnés de probablement retrouver des éléments de New Game+ dans la prochaine production de Byrne. Rien à l’horizon à l’exception d’une feuille blanche, raconte Byrne. On ferme les yeux, on se concentre et on envoie des pensées positives à môssieur Byrne pour qu’il nous concocte un bon petit jeu.

L’autre bonne nouvelle concerne le jeu de survie en territoire zombie, Project Zomboid. En effet, les développeurs de The Indie Stone ont annoncé sur leur site qu’ils étaient en train de bûcher sévère sur une mise-à-jour massive de leur jeu : en vue de préparer leur débarquement sur Steam, selon toute  vraisemblance. L’update, nommée RC3, comprendra : de nouvelles animations, une nouvelle gestion de la météo et surtout des améliorations du système de combat. Il faudra maintenant faire tomber un zombie à terre pour pouvoir l’achever d’un coup rageur sur le ciboulot, sans quoi ce dernier se relèvera sans cesse… caractéristique zombiesque par excellence. Ce nouvel élément de game system apportera encore un peu de tension aux combats – déjà bien ardus : il sera ainsi  nécessaire (vital !) de faire du « crowd control » quand plusieurs zombies se joindront à la fête pour espérer se débarrasser d’eux définitivement. Car ils ne priveront pas d’essayer de vous croquer quand vous serez occupé à mettre un poing final à l’existence de l’un de leurs copains.  Les hordes de morts seront aussi plus logiques et liées à l’environnement : en l’état, les hordes ont un caractère aléatoire qui les rend totalement imprévisibles et propices à des game over bien frustrants; après la mise-à-jour, les centres villes seront évidemment surpeuplés alors que la campagne sera plus calme. Il sera également possible de repousser les assauts à mains nues, alors que cela n’est possible qu’avec une arme dans la version actuelle. Et il faudra compter sur une meilleure IA des zombies comme des NPC : les morts auront tendance à vous encercler quand ils seront en nombre et les NPC auront leur petit train vie en votre absence. Bref, que du très très bon en perspective !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s