Indie Royale : The Stuffing Bundle

Le « stuffing » est une délicate préparation culinaire à base de pain séché, de mie, d’oignon, de céleri et d’épices, destinée à venir garnir l’intérieur d’une meleagris gallopavo,  dans le but de la consommer lors de la traditionnelle fête de l’Action de grâce. Une pratique courante outre-atlantique mais qu’on voit peu dans nos vertes contrées faute d’une crétinité… ahem, chrétienté véritablement active. Et pour ce bundle, c’est pareil. Un bundle fourré, quoi.

La farce du dernier bundle Indie Royale est des plus goûtue : les jeux d’aventure The Dream Machine – Chapters 1-3 et Puzzle Agent 2, le city-builder Children of the Nile, l’espèce de tower-defense inversé Anomaly Warzone et un metroidvania retro nommé Adventure Apes and the Mayan Mystery. Sept jeux pour un prix minimum d’environ 4€, dont la seule présence des Dream Machine et de Puzzle Agent justifie amplement la dépense. Je vais donc m’attarder sur ces deux-là…

The Dream Machine, développé par les suédois de Cockroach, est un jeu d’aventure à épisodes dont la particularité est d’avoir été réalisé en argile et en carton, rappelant le trop méconnu et néanmoins génial The Neverhood, également réalisé en argile et en stop-motion. La structure épisodique permet des chapitres courts et bien rythmés, mais l’attente entre chacun d’eux est très longue, devenant même un évènement en soi et la démonstration du succès de la série : les recettes générées par les chapitres disponibles servent à la production des suivants. En clair : soyez sympa et donnez un peu de vos deniers aux gentils messieurs de Cockroach pour qu’ils continuent à nous faire de jolis jeux d’aventure.

Puzzle Agent est un point’n’click de Telltale Games originellement sorti sur iOS, s’inspirant grandement (alerte euphémisme) de la formule éprouvée du Professeur Layton : à savoir, un jeu d’aventure qui alterne phase d’enquête à base de dialogues et phase d’énigme avec des problèmes de logique. On incarne Nelson Tethers, agent du FBI spécialisé dans la résolution de puzzles, qui se rend à Scoggins, Minnesota pour faire la lumière sur la disparition du contremaître de l’usine locale. Ce qui fait le sel de la série, c’est son ambiance entre Twin Peaks et X-Files et le style inimitable des dessins de Graham Annable. Et Telltale oblige, en digne héritier des productions LucasArts (Monkey IslandDay of the TentacleFull Throttle…), le ton est évidemment parodique avec un humour bien absurde, sans que l’on se retrouve pour autant avec des énigmes où il faut combiner une poulie avec un poulet en plastique. Attention : il est plus que conseillé de jouer au premier Puzzle Agent pour comprendre l’histoire de l’épisode présent dans le bundle.

Tous les jeux du bundle sont activables sur Steam et/ou Desura ou en téléchargement direct sans DRM à la con*.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s