Monaco en précommande !

Une des arlésiennes du monde indépendant vient de lancer sa campagne de pré-commande, augurant une sortie pour le début d’année 2013. Monaco will soon be yours !

Peu d’images du jeu étant disponibles, l’illustration de cet article sera limitée au screen ci-dessus. 

En développement depuis de nombreuses années (au moins 3) par Andy Schatz (et Andy Nguyen), le très très très très attendu Monaco – What’s Yours is Mine s’apprête à sortir sur PC et Xbox Live Arcade en Mars prochain – si tout va bien. Mais bon, on n’est plus à une année près, désormais. Précisons nonchalamment que Monaco a gagné le Grand Prix de l’IGF 2010 (Independant Game Festival), grand’ messe du jeu indé, devant Super Meat Boy, pas moins.

Monaco est un jeu d’infiltration/braquage en coopération jusqu’à 4, avec pléthore de classes de personnages : le Hacker crée des virus désactivant les systèmes de sécurité, le Pickpocket a un singe qui collecte l’or pour lui, le Locksmith (« serrurier ») crochète les serrures plus rapidement que les autres, le Mole (« taupe ») creuse les murs, le Lookout (« guet ») entend les gardes même s’ils ne sont pas dans son champ de vision, le Gentleman peut se déguiser quand il est caché, le Cleaner (« nettoyeur ») peut endormir les gens dans leur dos, la Red Head (« rousse ») rend les PNJ fous d’amour.

Le jeu se présente en 2D* vue du dessus* et la visibilité du niveau est associée au champ de vision de votre personnage : il ne voit pas à travers les murs ni aucun autre objet opaque, ce qu’il ne regarde pas apparaît donc grisé à l’écran et ressemble à un plan d’architecte (« blueprint »). Le but est de traverser un enchaînement d’étages menant à votre objectif puis, une fois cet objectif accompli/récupéré, vous devez retraverser le niveau et retourner à votre point de départ. En plus de l’infiltration, un aspect « pac-man » est ajouté : vous pouvez (devez !) collecter des pièces d’or dans le niveau (ou crocheter un coffre pour un gros magot), chaque dizaine de pièces récupérées vous octroyant un objet bonus bien utile : une balle de plus pour votre flingue, une fléchette tranquillisante de rab’…

Un inventaire est donc présent, comprenant des objets adaptés à votre manière de jouer : stealth grâce aux fléchettes tranquillisantes, bourrin avec un fusil à pompe… L’inventaire ne vous permettant d’emporter qu’un seul objet à la fois, le jeu vous demandera une vraie tactique de groupe en amont pour appréhender un niveau. Cependant, le jeu pourra tout aussi bien se pratiquer en solo, à condition de bien maîtriser chaque personnage et de connaître le niveau. Apparemment, Monaco sera axé sur du die and retry, un peu à la Hotline Miami, ce qui promet de looongues heures de peaufinage pour chaque niveau et de nombreux chapelets de jurons fleuris en cas d’échec.

Le jeu est maintenant disponible en précommande sur le site officiel : une réduction est appliquée jusqu’en Mars, date de sortie du jeu selon toute vraisemblance, faisant passer le prix de 15$ à 13.50$. Jeu en coop’ oblige, il est possible d’acheter un pack de 4 jeux à redistribuer à ses potes via Steam. L’achat vous donnera droit à la version Steam du jeu, au prototype qui a gagné à l’IGF 2010 et à deux pistes de la B.O. : pas de pré-commande possible pour la version Xbox, du coup.

Après Hotline Miami en 2012, Monaco est à coup sûr mon « NEEEED » de 2013 !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Monaco en précommande ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s