Allez-y, c’est gratuit…

the free bundlePetite nouveauté au rayon des bundles indés : le bundle gratuit !

Il reste une trentaine de jours pour profiter de ce pack comprenant actuellement 6 jeux et, pour ceux qui se demanderaient : oui, ces jeux sont parfaitement gratuits et ne recèlent aucun frais caché destiné à débloquer un éventuel contenu supplémentaire. En fait, ces jeux sont gratuits depuis leur sortie sur les sites de leurs développeurs, seulement, devant l’offre pléthorique des jeux gratuits sur le web, il était intéressant (nécessaire ?) d’en choisir quelques uns se démarquant du lot et de les proposer ensemble dans un bundle. Pour très exactement zéro euros, vous aurez : Abobo’s Big Adventure (un mash-up de gameplays issus de célèbres jeux NES), Celestial Mechanica (un plateformer hardcore, voir plus bas), les survival Imscared et AscensionNitronic Rush  (un jeu de courses assez speed, à l’esthétique « tron-esque ») et Treasure Adventure Game (un Terraria-like sans l’aspect crafting mais avec une forte emphase sur l’aventure et l’exploration).

Cette opération est à l’initiative des développeurs indépendants Cabrera Brothers, créateurs d’un jeu d’aventure textuelle nommé Cypher. Selon eux, la définition de « développeur indépendant » aurait tellement changée ces derniers temps que même des gros éditeurs tels que Sony sortent des jeux développés par de soi-disant « Indie », alors qu’il s’agit de structures comprenant au moins vingt personnes (sic). C’est donc la réponse qu’ils ont trouvé pour rendre son véritable sens au mot « indépendant » : proposer une sélection des meilleurs jeux fait par deux-trois personnes, généralement sur leur temps libre, et qui se retrouvent noyés dans une masse toujours plus grandissante de jeux sur Internet (indés ou non). Et donc, cerise sur le gâteau, ces jeux sont gratuits. Il est possible de faire des dons aux développeurs sur leurs sites respectifs, dans la mesure où certains proposent cette option, car le site du Free Bundle ne perçoit aucune donation.

Il est également possible de faire une suggestion aux Cabrera Brothers (tip@cabrerabrothers.com) pour inclure un jeu qu’ils auraient raté : c’est le cas de Treasure Adventure Game, ajouté récemment. L’étagère prévue par le design du site laisse espérer que la liste des jeux proposés augmentera avec le temps.

Ayant déjà joué à Celestial Mechanica au cours de l’année dernière, je peux en toucher quelques mots : il s’agit d’un plateformer à la Metroid, doté d’une difficulté assez corsée. Heureusement, le respawn est immédiat et il n’y a pas de compteurs de vie, mais certains passages sont carrément hardcore. Le style visuel, à mi-chemin entre le pixel-art et une forme d’abstraction, est charmant mais sans plus. Le jeu est plutôt court, environ une heure et demie, même s’il peut être terminé en une dizaine de minutes après l’avoir bouclé une première fois.

Une très bonne initiative donc, toute à l’honneur des Cabrera Brothers : ces derniers ne se mettent pas plus en avant que nécessaire, ni même que leur jeu – tant est si bien que j’ai fini par débourser la quinzaine d’euros qu’ils demandent pour la version collector de Cypher (1). Plus d’infos sur ce dernier et peut-être les autres jeux du bundle dans quelques temps !

(1) Le style Blade Runner des visuels a énormément compté lors de cet achat somme toute impulsif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s