IGF 2013 : à propos des finalistes

IGFawardsMainGrand’ messe du jeu indé, l’IGF (pour Independant Games Festival) fête ses quinze printemps en cet an de grâce deux mil treize et les finalistes ont été dévoilés il y a quelques semaines. Rapide tour d’horizon des participants..

Les nominations sont les suivantes :

Excellence In Visual Art (prix récompensant la direction artistique) :
Incredipede (Northway Games and Thomas Shahan)
Kentucky Route Zero (Cardboard Computer)
Guacamelee! (Drinkbox Studios)
Lovers in a Dangerous Spacetime (Asteroid Base)
Year Walk (Simogo)

Mentions spéciales : Fly’n (Ankama Play); Eleven (Christoffer Hedborg, Datahowler); The Bridge (Ty Taylor and Mario Castaneda); Thomas Was Alone (Mike Bithell, David Housden and Danny Wallace); Hundreds (Semi Secret feat. aeiowu).

Excellence In Narrative (prix récompensant la narration et l’histoire) :
Thirty Flights of Loving (Blendo Games)
Cart Life (Richard Hofmeier)
Kentucky Route Zero (Cardboard Computer)
Dys4ia (Auntie Pixelante)
Gone Home (The Fullbright Company)

Mentions spéciales : Goblet Grotto (thecatamites, j chastain, NEW VADERS); Analogue: A Hate Story (Christine Love); Papo & Yo (Minority Media); The Stanley Parable (Galactic Cafe); 7 Grand Steps (Mousechief).

Technical Excellence (prix récompensant les techniques utilisées – moteur physique…) :
StarForge (CodeHatch)
Perspective (DigiPen Widdershins)
Little Inferno (Tomorrow Corporation)
Intrusion 2 (Aleksey Abramenko)
LiquidSketch (Tobias Neukom)

Mentions spéciales : Mobiloid (Monty Melby); Skulls Of The Shogun (17-BIT); Foldit (University of Washington); 140 (Jeppe Carlsen); Gateways (Smudged Cat Games).

Excellence In Design (prix récompensant le game-design et le level-design) :
Samurai Gunn (Beau Blyth)
FTL: Faster Than Light (Subset Games)
Starseed Pilgrim (Droqen & Ryan Roth)
Super Hexagon (Terry Cavanagh)
Super Space ______ (David Scamehorn & Alexander Baard/DigiPen)

Mentions spéciales : Spaceteam (Henry Smith); Helix (Michael Brough); Little Inferno (Tomorrow Corporation); Rymdkapsel (Martin Jonasson, Grapefrukt Games); Hotline Miami (Dennaton Games).

Excellence In Audio (prix récompensant la musique ainsi que l’ambiance sonore) :
Kentucky Route Zero (Cardboard Computer)
Bad Hotel (Lucky Frame)
140 (Jeppe Carlsen)
Hotline Miami (Dennaton Games)
Pixeljunk 4AM (Q-Games)

Mentions spéciales : Thomas Was Alone (Mike Bithell, David Housden and Danny Wallace); Little Inferno (Tomorrow Corporation); Gone Home (The Fullbright Company); Fract OSC (Phosfiend Systems); Dust: An Elysian Tale (Humble Hearts).

Nuovo Award  (récompense l’innovation ou un développement non-conventionnel) :
Cart Life (Richard Hofmeier)
Spaceteam (Henry Smith)
Dys4ia (Auntie Pixelante)
Bientot l’ete (Tale of Tales)
7 Grand Steps (Mousechief)
MirrorMoon (SantaRagione + BloodyMonkey)
VESPER.5 (Michael Brough)
Little Inferno (Tomorrow Corporation)

Mentions spéciales : Renga (wallFour); Starseed Pilgrim (Droqen & Ryan Roth); Frog Fractions (Twinbeard); Thirty Flights of Loving (Blendo Games); The Stanley Parable (Galactic Cafe).

Seumas McNally Grand Prize (la Palme d’Or de l’IGF) :
Hotline Miami (Dennaton Games)
FTL: Faster Than Light (Subset Games)
Cart Life (Richard Hofmeier)
Little Inferno (Tomorrow Corporation)
Kentucky Route Zero (Cardboard Computer)

Mentions spéciales : Gone Home (The Fullbright Company); Thirty Flights of Loving (Blendo Games); The Stanley Parable (Galactic Cafe); Super Hexagon (Terry Cavanagh); Starseed Pilgrim (Droqen & Ryan Roth).

Evidemment, mes grands favoris pour cette édition sont Hotline Miami et FTL – Faster Than Light : j’espère que l’un ou l’autre remportera le Seumas MacNally (avec 30 000$ en bonus), ou au moins l’un des prix dans lesquels ils sont nominés (respectivement Audio et Design). Cependant, l’une des particularités de l’IGF est de récompenser des jeux pas nécessairement disponibles ou jouables à l’heure actuelle : ainsi, FEZ a obtenu l’Excellence in Visual Arts à l’IGF en 2008 et  le Seumas MacNally en 2012, pour ne sortir qu’en fin d’année 2012. Il est donc intéressant de jeter un œil aux nominés, ne serait-ce que pour découvrir les prochains jeux indés dont tout le monde va parler durant l’année 2013 : comme le très prometteur Gone Home, un jeu d’aventure/exploration en vue à la première personne qui met l’emphase sur l’histoire plutôt des combats ou des énigmes; Lovers in a Dangerous Spacetime, sorte de tower-defence en coop’ dont la difficulté semble herculéenne (il faudra que les deux joueurs coordonnent parfaitement leurs actions pour résister à des vagues d’ennemis toujours plus coriaces); ou encore The Bridge, un plate-former s’inspirant des illustrations de M.C. Escher, le maître des illusions d’optiques dessinées (un bon gros mindfuck en perspective, digne successeur de Braid).

Mais cela permet également de découvrir des titres sortis dans un relatif anonymat qui proposent des expériences vraiment étranges : à l’image de Vesper.5 qui se joue en 100 jours, 100 vrais jours, dans lequel le jeu vous permet de déplacer votre personnage d’une case toutes les 24 heures. Le créateur, Michael Brough, le définit comme un rituel (thème sur lequel le jeu a été développé dans le cadre d’un compétition) : à vous de l’intégrer dans votre vie, pendant 100 jours, et de décider in fine si cela en valait la peine. Perspective est un puzzle-game en vue FPS qui vous demande de vous positionner correctement dans un environnement, modifiant ainsi la perspective, pour permettre à un personnage d’avancer sur les lignes bleues peintes dans le décor. Plutôt malin, malgré un visuel un peu terne. Dans le style « truc zarbi », Starseed Pilgrim remportera sûrement la Palme : vous êtes un jardinier dans un monde en 2D composé de carrés, ce monde est englouti par le néant et vous devez faire pousser des paquets de carrés, dont la couleur de la graine détermine la forme de leur croissance ainsi que leur son. Une expérience entre FEZ, Minecraft et Electroplankton.

Starseed Pilgrim

L’IGF se tiendra le 27 Mars 2013 au Moscone Center de San Francisco, durant la Game Developers Conference (des ateliers, conférences, rencontres de tous les acteurs du jeu-vidéo, du 25 au 29 Mars) et juste après l’Independant Games Summit (une série de conférences données par des développeurs indés, du 25 au 26 Mars). Concernant ce dernier évènement, on pourra entendre les développeurs de FTL – Faster Than Light et ceux de Mark of the Ninja revenir en détail sur la création de leurs jeux.

Je reviendrai plus longuement sur certains des nominés (Little Inferno, Kentucky Route ZeroThirty Flights of LovingSuper Hexagon et Cart Life…) dans les jours à venir…

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